Traitement des maladies des gencives
Traitement non chirurgical des maladies parodontales (déchaussement des dents)
Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires chroniques d’origine infectieuses entrainant une perte des tissus de soutien de la dent, jusqu’à la perte de la dent.
C’est la présence de bactéries stagnantes autour des dents qui entraine, avec le temps, une inflammation de la gencive qui finit par créer une plaie qui s’infecte en profondeur.
Puis des plaques de tartre se créer le long des racines dentaires sous la gencive, ce qui maintien la plaie ouverte durant des années.
Très peu de symptômes sont ressentis. Il peut s’agir de saignements des gencives lors du brossage, de l’apparition d’espaces entre les dents, de dents qui se déplacent ou qui bougent, et ce, sans aucune douleur.
Ces maladies sont souvent corrélées à des maladies générales comme le diabète, l’hypertension, pathologies cardiovasculaires et des maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, MICI).
Le but du traitement de ces maladies est de maitriser quotidiennement la présence de bactéries autour des dents grâce à un brossage mécanique calibré et efficace puis de désinfecter les racines infectées des dents.
De manière conventionnelle, cette désinfection est réalisée par « surfaçage radiculaire » à l’aide de curettes manuelles affûtées, sous anesthésie dont le principe est de retirer mécaniquement le tartre sous la gencive et la surface infectée de la dent.
Cet acte relativement traumatique pour les gencives entraine souvent des sensibilités dentaires inconfortables et aggrave la dénudation des dents.
Aujourd’hui, l’évolution des traitements des maladies parodontales nous permettent une désinfection atraumatique à l’aide d’une instrumentation ultrasonore et d’aérodébridement sans même besoin d’anesthésie. Ces techniques de désinfection réduisent drastiquement les douleurs et l’inconfort pendant les soins mais aussi après les soins.
Cependant, lorsque les lésions sont trop importantes, la dent n’est pas conservable. L’extraction de la dent doit être envisagée pour préserver le capital osseux et les dents adjacentes.
Traitement chirurgical des maladies parodontales (déchaussement des dents)
Certaines lésions profondes créées par la maladie parodontale ne se résolvent pas, les plaies restent ouvertes et la gencive reste inflammatoire et la maladie progresse en déchaussant la dent.
Le traitement de ces lésions peut nécessiter une intervention supplémentaire chirurgicale.
Des techniques de microchirurgie parodontale de régénération ont pour objectif de réparer les tissus lésés afin de permettre une fermeture de la plaie autour des dents, de manière très ciblée.
Ces microchirurgies nécessitent des instruments adaptés et des aides optiques à fort grossissement.
Vous pouvez retrouver des sourires traités au cabinet par facettes dentaire en visitant notre page d’