De la chirurgie à la prothèse :

le flux 100 % numérique en réhabilitation complète implanto-portée

Les réhabilitations prothétiques complètes fixes sur implants place le praticien prothésiste au centre de la compréhension des attentes du patient et la planification du projet prothétique et impose une communication claire avec le prothésiste et le chirurgien.

Dans ce contexte, le flux numérique complet de travail apporte une aisance dans les moyens de communication et une prédictibilité de la planification au traitement de ces cas parfois complexes.

Un des avantages fondamentaux du flux entièrement numérique est d’avoir recours au principe de superposition des couches qui permet, à chaque moment du traitement, d’intégrer des nouvelles données cliniques à partir de l’avatar numérique du patient.

Le full digital workflow au service de la mise en charge immédiate

L’intégration des données cliniques, cinématiques et radiologiques sous la forme d’un flux numérique de travail permet, en utilisant les logiciels pertinents, de concevoir un projet prothétique, le valider avec le patient puis planifier les étapes thérapeutiques. La conception virtuelle des guides de préparation osseuse, d’insertion des implants et de positionnement de la prothèse transitoire puis leur réalisation par impression ou usinage permet de mettre en œuvre le traitement pour atteindre l’objectif thérapeutique planifié de manière prédictible. Le but de cet article est d’illustrer l’intérêt esthétique et fonctionnel de l’utilisation d’un flux numérique complet de travail cohérent dans une thérapeutique implanto-prothétique par mise en charge immédiate de prothèses complètes transvissées d’une série d’onze cas cliniques traités en pratique privée.

Parodontie Clinique

L’auteur propose à travers ce livre de vous faire découvrir les concepts actuels de prise en charge des maladies parodontales par une approche simpliée et novatrice.Au gré des chapitres, vous pourrez suivre différents patients en cours de traitement. Toutes les étapes sont détaillées, de la première consultation jusqu’à la maintenance, an de vous donner les clés d’un traitement réussi : savoir observer, diagnostiquer, expliquer, recueillir l’adhésion de votre patient aux soins et pouvoir lui proposer un traitement efficace, simple et sans douleur. Vous y trouverez de nombreuses photos et vidéos cliniques explicatives qui vous permettrons de mettre en pratique ces thérapeutiques de manière immédiate dans votre cabinet.

Empreinte optique inversée

La réhabilitation de l’édenté total par prothèse fixée supra-implantaire peut être facilitée
par un flux numérique complet de travail. Les différents outils numériques apportent une aisance et une prédictibilité à la planification et au traitement de ces cas parfois complexes. Néanmoins, la substitution de toutes les étapes analogiques par des outils numériques n’est pas aujourd’hui validée cliniquement. La précision et l’exactitude des empreintes optiques d’une arcade édentée restent encore controversées bien que de nombreuses études de laboratoire semblent valider cette technique. Le protocole d’une « empreinte optique inversée » a pour but de rendre plus ergonomique et plus précise l’empreinte de la situation des implants par un scanner intra-oral dans le cadre d’une réhabilitation complète fixe sur implants. L’objet de cet article est d’étudier
la précision et la reproductibilité de ce protocole d’empreinte au travers d’une série de huit cas.

UTILISATION DES FLUX NUMÉRIQUES POUR GUIDER LA GESTION CHIRURGICALE ET PROTHÉTIQUE D’UN CAS ESTHÉTIQUE

L’utilisation des flux numériques constitués de l’ensemble des données numériques acquises lors de l’examen clinique initial (photographies, empreinte optique des arcades) et des examens complémentaires (radiographique et cinématique) permet de faciliter l’établissement du projet prothétique dans ses composantes esthétiques et fonctionnelles.

Au-delà de leur intérêt dans la communication avec le patient et le laboratoire de prothèse, la synthèse et le traitement pertinent de ces données numériques permettent d’optimiser la réalisation des étapes thérapeutiques. Le cas clinique présenté illustre l’intérêt des flux numériques de travail dans le cadre d’une réhabilitation implanto-prothétique dans le secteur antérieur au maxillaire.

Approche digitale dans les reconstructions tissulaires en réhabilitation complète sur implants

Les taux de survie et de succès en implantologie sont directement corrélés à la qualité et à la quantité de tissus péri-implantaires. Cependant, il est fréquent de constater d’importants déficits osseux horizontaux et/ou verticaux à la suite d’un traumatisme accidentel, une perte dentaire ou des maladies infectieuses sévères comme les parodontites. Ces atrophies sont majorées pour les patients édentés complets et porteurs de prothèses amovibles totales.

Les objectifs thérapeutiques d’un point de vue de prothétique varient en fonction des différentes situations cliniques. Qu’il s’agisse de réhabilitation de type FP-1(1) pour laquelle la prothèse ne restaure que la partie coronaire des dents aux réhabilitations de type RP-5 que sont les prothèses amovibles muco-portées stabilisées sur implants, d’un point de vue biologique, les objectifs tissulaires restent les mêmes.

En implantologie, la précision des outils numériques nous permet aujourd’hui de planifier et de réaliser nos traitements de manière prédictible et reproductible(2). Le recours à la chirurgie guidée statique et/ou dynamique parait incontournable lorsqu’il s’agit de positionner un implant selon un projet prothétique.

Il parait donc intéressant d’utiliser ces planifications prothétiques et implantaires pour planifier et réaliser une régénération osseuse respectant les caractéristiques biologiques.

APPORT DU FLUX NUMÉRIQUE DANS LA GESTION

DES RESTAURATIONS ANTÉRIEURES IMPLANTAIRES

L'application de techniques entièrement numériques au traitement implantaire dans la zone esthétique permet la fabrication d'une restauration définitive prévisible et réduit le temps clinique et le nombre de procédures de laboratoire. La standardisation des protocoles numériques proposée ici permet de choisir la procédure la plus efficace dans différentes situations cliniques. Ces procédures entièrement numériques et la précision des scanners intra-oraux nécessitent une évaluation plus poussée de la précision et des évaluations cliniques finales.

One-by-one immediate dental implants

Résumé :

Dans une stratégie immédiate de pose et de provisoire d'implants, les résultats esthétiques de plusieurs implants adjacents peuvent être obtenus même avec un parodonte compromis en mettant en œuvre le protocole « un par un ». Les extractions par étapes de plusieurs dents adjacentes pour maintenir l’architecture des tissus mous sont une caractéristique clé de la technique décrite.

Régénération osseuse guidée verticale

La LIPT technique : “less invasive periodontal treatment”

Les maladies parodontales sont des pathologies inflammatoires qui conduisent à une perte d’attache et dont l’étiologie est bactérienne. La transition de la santé à la maladie parodontale est associée au passage d’une communauté microbienne symbiotique à une communauté microbienne dysbiotique (Lamont RJ, 2013).

Le premier objectif de traitement de ces maladies est de rétablir une flore commensale supra gingivale à l’aide d’une instrumentation d’hygiène orale calibrée et adaptée à chaque patient. Le deuxième objectif est de de rendre les surfaces radiculaires biologiquement compatibles à une ré-attache (Herrera D,2022)  par l’élimination des dépôts calcifiés et du biofilm sous gingival.

L’instrumentation conventionnelle des surfaces radiculaires combine l’utilisation d’inserts ultrasonores et de curettes manuelles sous analgésie bien que ce soit un traitement non chirurgical (Sanz M,2020). Néanmoins, des effets délétères sont associés à ce type d’instrumentation, bien qu’elle permette d’obtenir une cicatrisation parodontale. Des pertes d’attaches sont reportées pour les poches peu profondes (Cobb et al., 2002 ; Heitz-Mayfield 2002), ainsi que des récessions et des hyperesthésies (Jacobson et al. 1994, Tammaro S et al., 2000) qui constituent un inconfort pour le patient et impactent sa qualité de vie (Saito A et al., 2010, Aslund M et al., 2008).

La LIPT (Less Invasive Periodontal Treatment) technique est un protocole d’instrumentation minimalement invasif sans nécessité d’analgésie. Elle permet de répondre à l’ensemble des objectifs biologiques, à savoir l’élimination des dépôts calcifiés (détartrage sous gingival) et du biofilm (débridement sous gingival) tout en réduisant significativement les effets délétères pour un gain de confort et une meilleure acceptabilité du traitement par le patient comme par le praticien.

Implantation simultanée lors de comblement sous-sinusien par voie latérale

L'implantation simultanée lors de comblement sous sinusiens par voie latérale est une technique innovante et efficace pour restaurer les zones édentées dans la mâchoire supérieure. Cette méthode permet de placer des implants dentaires tout en augmentant le volume osseux nécessaire pour assurer la stabilité et la durabilité de l'implant.

En combinant la procédure comblement sous-sinusien par voie latérale avec la mise en place d'implants, il est possible d'optimiser le processus de guérison et de réduire le temps entre la chirurgie et la restauration finale avec des taux de succès équivalents à un traitement en plusieurs interventions distinctes.

Cela nécessite une hauteur de crête et une densité de crête compatible avec une stabilité primaire. Par ailleurs, il est essentiel que les candidats à cette procédure aient un état de santé des sinus soigneusement évalué pour limiter l risque infectieux.

Extraction implantation immédiate en présence de déficit osseux vestibulaire

Régénération osseuse cranio-faciale accélérée grâce à des matrices de gel de collagène dense ensemencés de cellules souches de pulpe dentaire

Les thérapies utilisant des échafaudages ensemencés de cellules souches mésenchymateuses (CSM) peuvent être applicables à divers domaines
de médecine régénérative, y compris la chirurgie craniomaxillo-faciale. Il a été démontré que la compression plastique des échafaudages de collagène ensemencés de MSC améliore la différenciation ostéogénique des MSC en augmentant la densité fibrillaire du collagène. Le but de la présente étude était d'évaluer les effets ostéogéniques d'échafaudages de gel de collagène dense ensemencés de cellules souches mésenchymateuses de la pulpe dentaire (DPSC) sur
régénération osseuse dans un modèle de défaut calvarial de taille critique chez le rat. Deux défauts symétriques de pleine épaisseur ont été créés (5 mm de diamètre) et remplis soit d'un échafaudage de gel de collagène dense contenant du DPSC de rat
(n = 15), ou un échafaudage acellulaire (n = 15). Les animaux ont été imagés in vivo par tomodensitométrie (Micro-CT) une fois par semaine pendant 5 semaines, tandis que certains animaux ont été sacrifiés chaque semaine pour analyse histologique et histomorphométrique. La densité minérale osseuse et les paramètres micro-architecturaux osseux étaient significativement augmentés lorsque des échafaudages ensemencés par DPSC étaient utilisés. Les données histologiques et histomorphométriques ont également révélé une augmentation significative du volume des tissus conjonctifs fibreux et minéralisés lorsque des échafaudages ensemencés par DPSC ont été utilisés, associés à l'expression du collagène de type I, de la phosphatase alcaline associée aux ostéoblastes et de la phosphatase acide résistante au tartrate liée aux ostéoclastes. Les résultats démontrent le potentiel des échafaudages de gel de collagène dense chargés de DPSC pour bénéficier du processus de guérison osseuse.