Couronne et restauration céramique

La céramique dentaire est utilisée pour la fabrication de couronnes sur implants, de ponts permanents et de facettes en céramique. Elle demeure à ce jour le matériau qui ressemble le plus à l’émail dentaire, tant dans sa rigidité, sa texture que dans sa façon de réagir aux variations de température lorsque l’on mange. Biocompatible, la céramique dentaire redonne de la force à une dent abîmée, tout en procurant un grand confort de mastication. Enfin, son usure s’apparente à celle de l’émail naturel des dents, ce qui est avantageux tant pour la dent elle-même que pour les dents voisines. Ce sont ces caractéristiques qui font d’elle le choix premier dans nos restaurations prothétiques.

Couronnes Dentaires

Deux restaurations complètes (couronnes dentaires) en céramique

La Couronne Dentaire

Quand l’état de délabrement de la dent est avancé, ou que le défaut esthétique à rattraper est trop important, il sera nécessaire que cette restauration soit complète : on parlera alors de Couronnes Dentaires. Une couronne dentaire est une restauration dentaire qui recouvre entièrement une dent endommagée. Elle est fabriquée sur mesure pour s'ajuster parfaitement à la dent qu'elle recouvre. Elle permet de restaurer la forme, la taille, la couleur et la fonction de la dent traitée. Une fois posée par un professionnel dentaire, la couronne dentaire aide à protéger la dent sous-jacente et à améliorer l'esthétique du sourire.

Préparation (gauche) et Pose (droite) d’une couronne dentaire céramique

L’onlay ou l’overlay dentaire

En revanche, quand l‘état de délabrement est modéré, nous favorisons systématiquement l’usage de restaurations céramiques partielles type “onlays” ou “overlays”. Les onlays ou overlays dentaires sont des restaurations dentaires fabriquées sur mesure pour couvrir la surface de la dent endommagée. Ils sont utilisés pour traiter les caries ou restaurer des dents abîmées sans nécessiter un traitement de couronne complet. Ils offrent une solution esthétique et fonctionnelle pour restaurer la forme et la fonction de la dent tout en préservant un maximum de tissu dentaire sain. Les onlays dentaires peuvent aider à renforcer la dent traitée et à prévenir de futurs dommages.

Les différentes étapes de réalisation d’un onlay dentaire. De gauche à droite :

1. Nettoyage et empreinte 2. Réalisation au laboratoire de l’onlay 3. Mise en place du champ opératoire 4. Collage de la pièces en céramique à la dent 6. Résultat final après équilibration occlusale et polissage.

 

Vous pouvez retrouver des sourires traités au cabinet comportant des couronnes dentaires en visitant notre page d’exemples de cas réalisés.

Suivant
Suivant

Implants dentaires