Implants dentaires

La perte d’une ou de plusieurs dent(s) entraine un déséquilibre fonctionnel qui se traduit à long terme par un déchaussement et un déplacement des dents adjacentes ainsi qu’une mastication unilatérale du côté où il ne manque pas de dents, ce qui peut entrainer des douleurs articulaires à long terme.  

L’implant dentaire est une racine artificielle qui a la forme d’une vis, pouvant ainsi remplacer la dent perdue de manière indépendante sans avoir besoin de délabrer des dents adjacentes.

Implant dentaire : placé au niveau osseux, il forme un continuum avec la prothèse implantaire et la gencive

L’évolution de l’implantologie nous permet aujourd’hui, dans certains cas de retirer la dent et de positionner l’implant immédiatement voire même de mettre une dent provisoire fixe en une seule intervention et ce, que ce soit pour une seule dent ou pour toute la bouche. 

Les temps de cicatrisation varient entre 2 mois et 6 mois en fonction de la qualité et de la quantité de l’os.

Chirurgie implantaire guidée

Un implant mal positionné ne permet pas de réaliser une prothèse dentaire esthétique, fonctionnelle et facile à nettoyer. Ces erreurs de positionnement d’implant entrainent des complications infectieuses à moyen terme avec des déchaussements et un désordre esthétique.

L’implantologie moderne nous permet aujourd’hui de réfléchir à la position idéale d’un implant par rapport à une future dent de manière virtuelle en 3 dimensions. A partir de cette planification, des pièces en résine imprimée (guide chirurgicaux) sont confectionnées afin de guider complètement la mise en place des implants par le chirurgien et ainsi de maximiser les chances d’obtenir un résultat esthétique, fonctionnel et une prothèse facilement nettoyable.

Vous pouvez retrouver des cas traités en chirurgie guidée en visitant notre page d’

Précédent
Précédent

Couronne et restauration céramique

Suivant
Suivant

Greffes osseuses implantaires